Dimanche 29 mars 2026 à 17h
Grande salle du Moulin du Roc

Répertoire : Préludes de Jean-Sébastien Bach et Etudes de Philip Glass
Pour la deuxième édition du Piano Day à Niort, l’association Sonatime invite au Moulin du Roc la pianiste Vanessa Wagner qui explore depuis plusieurs années le répertoire des compositeurs minimalistes. C’est donc tout naturellement qu’elle interprétera une sélection des Études pour piano de Philip Glass, admirablement mêlées aux préludes de Jean-Sébastien Bach. Un récital où dialogueront le compositeur baroque du XVIIIe siècle et le fer de lance de la musique minimaliste contemporaine.
Artiste emblématique de la scène musicale française, lauréate d’une Victoire de la musique en 1999, Vanessa Wagner manifeste une égale inspiration dans son interprétation de Mozart, Debussy, Liszt ou Tchaikovsky qu’aux côtés de Murcof ou de Rone.
Défricheuse inlassable de nouveaux répertoires, elle enregistre également des compositeurs modernes tels que Meredith Monk, Caroline Shaw, Bryce Dessner, Arvo Pärt ou Pascal Dusapin.
Par son approche novatrice et audacieuse, Vanessa Wagner s’impose comme une influence majeure dans le paysage de la musique classique, ouvrant la voie, franchissant des frontières, et traçant des chemins inspirants.
Décrite par le journal Le Monde comme la pianiste « la plus singulière de sa génération » Vanessa Wagner mène une carrière à son image, exigeante, originale et engagée. Son jeu riche en timbres et couleurs lui permet d’explorer de multiples esthétiques. Au fil de ses nombreuses expériences et collaborations, elle trace un chemin très personnel, allant du récital classique à la création contemporaine, l’enrichissant du répertoire minimaliste ou de projets avec des chorégraphes et musiciens d’horizons différents.
Cette identité musicale unique lui offre une place incontournable dans le paysage musical français et se retrouve dans sa large discographie maintes fois récompensée.
Elle poursuit une carrière de musicienne « classique » , interprétant le grand répertoire sur les scènes internationales et l’enregistrant désormais pour le label La Dolce Volta.
En parallèle, elle arpente avec le label InFiné des chemins tout aussi personnels, mais peut-être plus intimes: Après Statea en 2016, en duo avec le musicien électronique Murcof, elle vient clore avec Mirrored (novembre 2022) et Study of the Invisible (mars 2022) un triptyque entamé avec son disque Inland (2019). Un voyage qui la voit défricher ce répertoire qu’elle est, en France voire en Europe, pratiquement la seule pianiste « classique » à aborder. Répertoire contemporain et intemporel que l’on qualifiera, pour aller vite, de « minimaliste », mais qui recouvre en réalité une multitude d’univers singuliers. Elle donne de nombreux récitals à travers le monde et est reconnue aujourd’hui comme une spécialiste de ce répertoire.
Directrice du Festival de Chambord depuis 14 ans, et du Festival du Musée de Giverny depuis 5 ans, elle insuffle tout son éclectisme et sa modernité à ces lieux chargés d’histoire.
Elle a été décorée de la médaille de Chevalier des Arts et Lettres et de la Légion d’Honneur.